L'objectif fisheye est un type d'objectif photographique qui permet de capturer des images avec un angle de vue très large, pouvant atteindre 180 degrés ou plus. Il produit des effets visuels originaux et créatifs, comme des déformations géométriques, des perspectives exagérées ou des cercles concentriques. 

L'objectif fisheye tire son nom de l'œil du poisson, qui a une vision panoramique grâce à sa forme sphérique. Il existe deux types principaux d'objectifs fisheye : les objectifs circulaires et les objectifs diagonaux.
Les objectifs circulaires projettent une image circulaire sur le capteur de l'appareil photo, laissant le reste du cadre noir. Ils couvrent un angle de vue de 180 degrés dans toutes les directions, mais ont une faible résolution et un fort vignettage. Ils sont surtout utilisés pour des effets artistiques ou des applications spécifiques, comme la photographie astronomique ou la réalité virtuelle.
Les objectifs diagonaux remplissent le cadre rectangulaire du capteur, en utilisant un cercle d'image plus grand que celui des objectifs circulaires. Ils couvrent un angle de vue de 180 degrés dans la diagonale du capteur, mais moins dans les autres directions. Ils ont une meilleure résolution et un vignettage moins prononcé que les objectifs circulaires. Ils sont plus polyvalents et adaptés à la photographie de paysage, d'architecture ou de sport.
L'objectif fisheye est un outil créatif qui offre des possibilités infinies aux photographes. Il permet de jouer avec les formes, les couleurs, les contrastes et les reflets. Il peut aussi créer des illusions d'optique, comme faire paraître plus proche ce qui est loin, ou plus grand ce qui est petit. Il faut cependant savoir l'utiliser avec discernement, car il peut aussi dénaturer la réalité ou rendre l'image illisible.
- Pour réussir ses photos avec un objectif fisheye, il faut respecter quelques règles de base :

- Choisir un sujet adapté : il faut privilégier les sujets qui présentent des lignes courbes, des motifs géométriques ou des éléments forts en premier plan. Il faut éviter les sujets qui nécessitent une restitution fidèle des proportions ou des distances, comme les portraits ou les scènes d'intérieur.
- Composer son image : il faut placer le sujet principal au centre de l'image, pour éviter les distorsions excessives sur les bords. Il faut aussi veiller à l'équilibre entre le ciel et le sol, en utilisant la règle des tiers ou en inclinant l'appareil photo. Il faut enfin faire attention aux éléments parasites, comme son propre reflet ou son ombre, qui peuvent apparaître dans le champ de l'objectif.
- Régler son appareil photo : il faut utiliser une petite ouverture (un grand nombre f), pour avoir une grande profondeur de champ et une bonne netteté sur toute l'image. Il faut aussi utiliser une vitesse d'obturation rapide (un petit nombre s), pour éviter le flou de bougé ou le flou de mouvement. Il faut enfin ajuster la balance des blancs et la sensibilité ISO en fonction de la lumière ambiante.


L'objectif fisheye est un accessoire ludique et original pour les photographes qui veulent sortir des sentiers battus et exprimer leur créativité. Il permet de réaliser des images surprenantes et dynamiques, qui attirent le regard et suscitent l'émotion. Il faut toutefois savoir l'utiliser à bon escient, en respectant les règles de base et en maîtrisant ses effets.



Retour au début